Les signatures électroniques continuent de se multiplier en raison des avancées technologiques. Cela conduit à des préoccupations concernant la sûreté et la légalité de la signature numérique. Afin que davantage d'entreprises intègrent cette technologie, vous vous demandez peut-être si vos documents, données et signatures sont réellement sécurisés. Il est important de trouver la solution de signature électronique la plus sûre, conforme à la loi. Cela implique de choisir la bonne solution.
Quelle est la définition d’e-signature ?
Les signatures électroniques sur les documents ont le même poids juridique que les signatures manuscrites. Ils diffèrent des signatures écrites en ce qu'ils ne sont pas physiques, mais représentent plutôt une séquence de caractères codés. Les signatures électroniques permettent aux documents de rester inaltérés et garantissent l'identité de l'auteur par analogie aux signatures manuscrites. Une signature électronique ou numérique qualifiée constitue la preuve la plus concrète du consentement. Statistiquement parlant, les e-signatures manuscrites et les signatures scannées n'ont pas l’identique force convaincante. Lorsqu'une personne utilise un programme de signature numérique, elle choisit la forme d’e-signature la plus sécurisée. Les signatures électroniques utilisent la technologie d'infrastructure à clé publique pour assembler un signataire de document et défendre des documents signés. Le premier objectif d’e-signatures est de s'assurer l'intégrité des documents. Ils s'assurent également que le signataire est bien celui qu'il prétend être, que le consentement du document de signature numérique a été donné par l'auteur et que le créateur du document a prouvé son authenticité.
Comment assurer la sûreté digitale ?
Lors de la sélection d'une solution de sécurité numérique, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos objectifs. Choisir une issue de signature électronique vous permet de créer facilement des documents juridiquement contraignants. Il vous protège également en tant que particulier ou entreprise grâce à des méthodes d'authentification et à la mise en œuvre de signatures numériques légales. Les documents et les signatures doivent être sécurisés pour une gamme de degrés de signature afin de correspondre aux lois internationales sur l’e-signature et aux instructions de l'UE. C'est pourquoi un processus doit être suivi pour se conformer. Les protocoles de sécurité des données doivent être strictement respectés lors de la manipulation des signatures électroniques. Ce n'est toujours pas le cas avec les intégraux éditeurs de signature d'aujourd'hui.
Qu’en est-il des signatures non-correctes ?
Avec un simple téléchargement, n'importe qui peut créer un contrat indiquant que votre signature figurait précédemment sur un document. Ensuite, ils peuvent utiliser l'image résultante pour créer un contrat légal avec vous. Ce processus peut nuire à votre réputation et mettre votre entreprise en danger. Vous pouvez également apprendre à ajouter légalement votre signature numérique à un document Word de manière à ce que personne d'autre ne puisse le remarquer. Et assurez-vous de consulter des guides juridiques pour plus d'idées sur la façon de modifier légalement le contenu des documents que vous signez. Imaginez que quelqu'un télécharge une image de votre signature sur une application comme celle-ci. Cela peut causer des problèmes et mettre votre entreprise ou votre équipe en danger. Après cela, un pirate peut créer un accord avec votre nom signé qui prétend que vous avez déjà accepté de donner de l'argent à quelqu'un. Ensuite, ils peuvent essayer de récupérer cet argent auprès de vous. Pourquoi quelqu'un signerait-il un accord avec lequel il n'est pas d'accord ? Parce que cela prouve que votre signature n'est pas fiable. En effet, signer votre nom de cette manière rend tout document que vous créez suspect. N'importe qui peut facilement falsifier un document contenant votre signature et personne ne peut prouver que vous n'êtes pas celui qui l'a signé. Cela rend la pratique presque inutile pour toutes les personnes impliquées.
Comment reconnaître l’e-signature conforme ?
Un règlement de l'UE stipule que tout document envoyé entre deux nations est juridiquement contraignant. Ce règlement a été promulgué le 1er juillet 2016 et permet aux adhérents de l'UE d'échanger des documents entre eux de manière transparente. Les signatures électroniques ont une signification juridique dans l'UE et en France grâce à des années d'utilisation. Ils sont considérés comme égaux aux manuscrits en ce qui concerne la validité. Comparé à d'autres produits concurrents, il existe des produits avec une sécurité et une fiabilité numérique inégalées grâce à sa signature électronique. Il bat une signature manuscrite pour cette seule raison. De plus, il présente un aspect juridique indéniable, car il n'est pas nécessaire d'écrire manuellement la signature de quelqu'un sur des documents. Une signature manuscrite a encore une signification aujourd'hui. Il est beaucoup plus difficile de falsifier une signature électronique qui contient des couches de sûreté et d'authentification. Chaque signature contient des identifiants personnels, le lieu et l'heure de signature ainsi que le document à signer. Des documents signés numériquement sont impossibles à falsifier ou à copier en raison des protocoles de sécurité impliqués. À l'inverse, falsifier une signature numérique est facile en raison de sa nature électronique.